Conférence

Table ronde en anglais (20h).

Après une introduction au programme Arts at CERN et aux enjeux actuels de la physique, les invités partageront leur expérience et répondront aux questions de Ohme Studio et du public.

Monica Bello, historienne d’art et commissaire d’expositions, est conservatrice et directrice de la plateforme « Arts @ CERN », le programme artistique du CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules à Genève. Arts at CERN encourage le dialogue entre arts et physique, créant des modes d'échanges inédits entre artistes et scientifiques, posant des interrogations sur les liens entre ces disciplines et encourageant l'innovation artistique et l'ouverture à l’univers de la recherche.

Thomas Hertog est cosmologue et physicien. Il a étudié la physique à la KU Leuven et obtenu son doctorat sous la direction de Stephen Hawking à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni. Il est aujourd’hui professeur à l'Institut de physique théorique de la KU Leuven où il dirige un groupe de recherche sur la relation entre le Big Bang et la théorie des cordes.

Laura Couto Rosado est designer, batteuse et apprentie chamane. Sa pratique a évolué du principe forme/fonction et du dogme de la « résolution de problèmes » vers d'autres paradigmes reflétant la complexité et l'accélération des changements sociaux. Elle a été résidente au CERN.

Ohme Studio est une organisation qui réunit des artistes et des scientifiques autour de la création de nouvelles œuvres, organise des événements et accompagne les créateurs dans des pratiques interdisciplinaires. Ohme explore les frontières entre les disciplines artistiques et scientifiques, en repensant les pratiques et en contribuant au développement de nouvelles compréhensions de l’interdisciplinarité.

 

La conférence sera précédée de la visite guidée de l’exposition Cosmos à 18h30.
Drink à 19h30.

Tarif : 15 € Tarifs réduits (étudiants, professeurs…) : 5 €

Information et réservation au +32 (0)65 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be