Vase d'Avril

Designer[s]
Typologie
Vase
Materials
ZincVerre
Creation
1991
Provenance
achat

Dessiné par Sigolène Prébois et Catherine Lévy en 1991, le Vase d’Avril est aujourd’hui considéré comme un indémodable classique. Dès 1997, le Musée d’Art Moderne Georges Pompidou l’a intégré dans sa collection permanente de design. 

Inspiré des ikebana japonais, ce vase isole chaque fleur dans un tube pour mieux la mettre en valeur. Il est aussi à géométrie variable: le Vase d'Avril s’adapte aux fleurs qu’il abrite et aux supports qui l'accueillent. Chaque tube prend place dans son assemblage de pièces métalliques semblables, qui s’emboîtent les unes dans les autres et qui peuvent tourner sur elles-mêmes. On peut donc positionner le vase et les fleurs au gré de ses bouquets et de ses envies.

Autant dire que le Vase d'Avil donne à chacun le plaisir de composer un bouquet réussi. Quelques fleurs suffisent à le garnir. On peut aussi, après avoir ôté un tube de l’une des extrémités, rapprocher celles-ci et refermer le vase en boucle. Les pièces peuvent redevenir indépendantes : il suffit de tirer l’un des tubes vers le haut pour fragmenter le vase en deux segments distincts.

Le Vase d'Avril "Classique" est composé de 21 tubes. Si on a le bonheur d'en avoir plusieurs, on peut aussi l'allonger vers l'infini.

Le zinc protégeant les pièces métalliques du Vase d’Avril est déjà légèrement oxydé; au contact de l’eau, il devient mat et s’orne d’une légère rouille blanche pareille à un givre. On peut laver les tubes avec un goupillon (et éventuellement du vinaigre blanc contre le calcaire). Ou bien les démonter et les mettre au lave-vaisselle - mais il ne faut PAS placer les pièces métalliques dans cette machine (à voir dans notre vidéo).

Aujourd'hui vendu dans les meilleures boutiques du monde entier, le Vase d'Avril continue de servir la beauté des fleurs.

Au moment de sa création par les Tsé & Tsé, en 1991, le Vase d’Avril est apparu comme un OVNI.

Il faut bien avouer que la toute première série de cinquante vases (1000 tubes et 1000 pièces métalliques) n’a pas connu un succès immédiat auprès du public. Par contre, le fleuriste avant-gardiste Christian Tortu ne s’y est pas trompé ; il l’a immédiatement reconnu comme un outil nouveau et nécessaire au point de l'afficher pendant des années dans la vitrine de son célèbre magasin de Saint-Germain-des-Prés.

Quelque temps après, devenu un objet à la fois indémodable et marqueur de son temps, le Vase d'Avril a été intégré dans la collection permanente de design par le Musée d’Art Moderne Georges Pompidou en 1997.

Vendu à présent dans les meilleures boutiques du monde entier, il fêtera son premier quart de siècle en l'an 2017. 

Tsé & Tsé associées est une maison de design français, qui depuis son lancement en 1991 reste l’une des rares entreprises de création indépendante. Elle a été fondée par deux designers parisiennes, Sigolène Prébois et Catherine Lévy, qui ont d’abord conçu ces objets pour elles- mêmes, pour vivre avec dans leur maison, comme un luxe au quotidien.

Cette entreprise de renommée internationale possède aujourd’hui des magasins à son enseigne, dans les quartiers du Louvre et du Marais à Paris. L’équipe de Tsé & Tsé associées maîtrise le design d’objets, de leur conception à leur production et à leur distribution. La réalisation de prototypes est faite dans leur atelier à la Bastille à Paris, où certaines pièces sont adaptées aux demandes spécifiques des clients. Chaque objet nécessite la recherche de fabricants de qualité. Le choix de matériaux nobles privilégie le savoir-faire artisanal, la qualité et la durée de vie des objets. De ce fait, lampes, pièces de vaisselle ou de mobilier sont fabriquées en petites séries, parfois à l’unité et rarement au-delà de 1000 pièces par an. Aucune pièce ne ressemble tout à fait à une autre, ces différences sont le signe de l’originalité des produits Tsé & Tsé.