Après la Fondation de l’Architecture à Londres, c’est au tour de Grand-Hornu Images d’accueillir la première exposition internationale personnelle de la nouvelle étoile de l’architecture japonaise, Akihisa Hirata.
Alors qu’il vient de participer à la Biennale de Venise, où il s’est vu décerner un Lion d’Or, Akihisa Hirata présentera aussi une installation qui rejoindra prochainement l’exposition «Japan forward» au musée Kunsthal KAdE, dans la ville d’Amersfoort, aux Pays-Bas.Sous la forme d’une boucle continue qui joue les contorsionnistes, l’imposante structure «Tangling» envahira l’Atrium du Grand-Hornu, reflétant l’essence même du travail architectural d’Hirata. Créant nombre de passages et de recoins, la boucle sert de support et de décor à des centaines de modèles d’étude et de croquis. Une interview de l’architecte, un paysage sonore et des films spécialement prévus pour l’occasion, illustreront les théories d’Hirata sur le concept d’«enchevêtrement» en architecture.
Captivé par la création de solutions géométriques simples et élégantes, qui imitent et s’inspirent des millions d’années d’expérience de la nature, Hirata conçoit l’architecture et l’écologie comme un enchevêtrement complexe – en termes de forme, de fonction et de relations – entre les éléments artificiels et naturels. Ses créations explorent rigoureusement les possibilités qui s’offriront à l’architecture et à la structure de demain.