Éducation

Pédagogie & culture

La compréhension d'un lieu de patrimoine n'est jamais facile et unilatérale.
Pourtant de nombreuses lectures en sont possibles !

L'équipe pédagogique du CID a voulu éclairer ce prestigieux site en ouvrant de nouveaux horizons.
Les modules pédagogiques proposés constitueront le meilleur support possible pour un apprentissage de qualité afin de découvrir le Grand-Hornu dans tout ce qu'il possède de richesses, de mystères ...

Certains modules proposés sont adaptés à tous les publics spécifiques (malvoyants, déficients mentaux et moteurs)

Par ailleurs, l'équipe culturelle propose aux petits, aux adolescents et aux adultes des stages visant à approfondir des thématiques abordées dans les expositions en cours.

Responsable

Maryse Willems
T : +32 (0)65 61 38 79
F : +32 (0)65 61 38 97
maryse.willems@hainaut.be

Réservations

En fonction de la nature de votre groupe, du temps dont vous disposez et de vos centres d’intérêt, notre service des réservations se tient à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au Grand-Hornu.

reservations@grand-hornu.be
T : +32 (0)65 61 39 02
F : +32 (0)65 61 38 97

Vous trouverez ci-dessous les différents modules pérennes proposés par l'équipe pédagogique du CID

Atelier des horizons

Pour les publics fragilisés

Depuis plusieurs années, le CID s’est engagé dans une politique de développement des activités pour les publics fragilisés dans l’objectif d’offrir un espace culturel accessible à tous.

S’investissant dans son engagement pour un accueil de qualité des personnes malvoyantes, l’association est soucieuse de former au mieux ses médiateurs pour répondre aux besoins et demandes du public.

Ainsi, désireux de partager avec tous la richesse des espaces muséaux du Grand-Hornu, le service culturel et son Atelier des Horizons accueillent des groupes d’enfants, de jeunes et d’adulte en situation de handicap visuel et leur proposent un choix de parcours et d’ateliers adaptés.

Les visites sont axées sur la description des objets et le recours à des modèles de démonstrations manipulables.

La visite interactive est particulièrement scénarisée afin de stimuler l’imaginaire tout en respectant le besoin d’autonomie et de réactivité des visiteurs.

Afin de répondre au mieux aux attentes, il est fortement recommandé de limiter le nombre d’inscrits à 10 personnes (sans les accompagnateurs) et d’organiser en amont de la visite, une rencontre préparatoire avec un responsable de l’équipe de médiation.