" Pour compléter sa programmation sur la science-fiction proposée dans le cadre du festival lille3000 sur le thème du Fantastique, Grand-Hornu Images consacre à Mathieu Lehanneur sa première exposition monographique. Personnalité singulière de la planète design, il se passionne très tôt pour les interactions entre le corps et son environnement, les systèmes vivants et le monde scientifique. Dans une mise en scène personnelle et spontanée, l’exposition dévoile la façon dont le designer explore les possibilités naturelles et technologiques qui lui permettent de produire des objets aussi fonctionnels que magiques, à la fois étranges et amicaux.. Une relation étrange et forte entre design, science et rêves d’avenir. Comprenant l’ensemble de ses projets, des aménagements spatiaux aux " produits " en passant par les concepts qu’il développe autour
de ses thématiques de prédilection, l’exposition est fondée sur la notion de la (les) chose(s). "
" Dans le monde réel, une chose est un objet sans vie, parfois sans âme. La compagnie inerte et silencieuse des hommes. Dans la science fiction au contraire, une chose est une entité vivante, palpitante et parfois effrayante. La sélection des projets présentés ici est une sélection de choses, de toutes sortes de choses.
Objets de grande série, de petite série, pièces uniques ou lieux, ils ont tous en commun, au delà de leur fonction première ou du contexte pour lesquels ils ont été conçus, d'être animés d'un supplément de vie.
Tous vivants, mais pour le monde réel… "
Mathieu Lehanneur