Distribuée sur les cinq continents et présente dans la plupart des collections publiques, la chaise .03
de Maarten Van Severen est devenue un best-seller du design actuel.
De l'idée originelle au modèle édité et commercialisé par Vitra, plus de dix ans se sont écoulés.
L'aboutissement de ce meuble devenu icône s'est enrichi de nombreuses rencontres, comme en témoigne le film présenté dans le cadre de l'exposition.
Celle-ci se compose de multiples archives qui documentent l'histoire de ce siège d'exception : photos, courriers, maquettes, prototypes, échantillons de matériaux.
Après avoir été montrée au Design Museum de Gand, cette manifestation orchestrée par la Fondation Maarten Van Severen met l'accent sur la longue maturation de tout objet et l'importance du processus industriel.
Comme un coup d'oeil en coulisse.
Le designer
Maarten Van Severen (1956-2005) est probablement le designer belge le plus important de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre est exceptionnel tant par l'innovation que le designer a apporté à la discipline que par la rigueur de son style. La clarté et la sobriété de sa ligne sont toujours saluées dans le monde entier.
A côté du design de mobilier, Maarten Van Severen a toujours nourri une passion particulière pour l'architecture. Il a ainsi collaboré avec l'architecte Rem Koolhaas (OMA-bureau d'architecture métropolitaine) pour, entre autres, des habitations à Paris et Bordeaux, une bibliothèque à Seattle et une salle de concerts à Porto.
Maarten Van Severen a aussi apporté une importante contribution à la transformation du musée Van Abbe à Eindhoven. Son dernier projet de construction fut le pavillon des cuisines des frères Boxy à Deurle.
La fondation Maarten Van Severen
Avant sa mort, Maarten Van Severen avait demandé que ses archives soient conservées dans leur ensemble et qu'elles soient accessibles pour les générations futures de designers et de chercheurs.
La création de la Fondation Maarten Van Severen en 2009 par sa femme, ses quatre fils et plusieurs amis a répondu à son souhait. Ses archives qui sont conservées dans les Archives de la ville de Gand/De Zwarte Doos, peuvent être consultées sur rendez-vous.