" Initiative sans précédents, fruit d'une recherche unique en son genre, cette fabuleuse collection représente la synthèse parfaite entre la richesse conceptuelle et l'excellence d'exécution ".
Trévise, mai 2011. Le livre, le couteau, le voyage en train, le bijou, le verre à bière, ne sont que quelques uns des objets révélateurs de personnalité qui ont inspiré Objet préféré, une collection inédite de 15 meubles, née après un workshop entre les jeunes designers de Fabrica et le personnel - artisans, techniciens, employés - du Grand-Hornu en Belgique.
Une semaine intense et fructueuse d'échanges, de réflexions, d'interviews et de séances photos autour du thème Objet préféré a donné naissance à 15 meubles qui symbolisent la synthèse parfaite du talent créatif des jeunes artistes-expérimentateurs de Fabrica et de l'habileté des techniciens de Grand-Hornu Images.
Comme l'affirme Sam Baron, responsable de la section design de Fabrica, " le principal défi de ce projet était de raconter à travers une mise en scène unique et spéciale, la beauté des objets préférés des employés du Grand-Hornu.
Le design apparaît donc ici comme un moyen d'unir des communautés de personnes possédant un parcours, une langue et un âge différents ".
Ainsi, Marie-Jeanne Vanaise, employée du service pédagogique, a indiqué comme objet préféré une fourchette en argent du XVIIIe siècle exposée au Musée de l'Orfèvrerie du Château de Seneffe en Belgique. Un objet pointu, mais qui rappelle en même temps dans ses courbes les formes sinueuses d'une voluptueuse figure féminine.
Un objet au goût " interdit " parce que, même s'il est visuellement accessible à tous, ne peut pas être touché ni utilisé dans la mesure où il est protégé par une vitrine.
La concierge Maryvonne, quant à elle, déteste l'obscurité et c'est la raison pour laquelle l'objet qu'elle préfère est un lustre moderne, symbole pour elle de lumière et donc de vie.
Pour David Vilain, électricien, son objet préféré est une grande volière en bois qu'il conserve dans son jardin et où il élève des centaines d'oiseaux. Les écouter chanter, s'en occuper et les voir grandir est pour David une source de joie et de satisfaction.
Les premières chaussures de bébé sont l'objet préféré de Françoise Foulon, directrice de Grand-Hornu Images. Lui ayant été offertes par sa mère, âgée de 91 ans, ces petites chaussures sont pour elle un symbole des premiers pas dans la vie.