Conférence

Ce colloque international constitue le troisième volet du cycle Humanités Numériques après celui organisé en 2021 et intitulé des Usages du numérique à l’hyperhumain et celui de 2022 sur Intelligence artificielle et créations artistiques et littéraires.
Le CID au Grand-Hornu a rejoint l'Université Polytechnique des Hauts de France, le Laboratoire de recherche Sociétés et Humanités et l'Institut National des Sciences appliquées pour ce rendez-vous international qui se tient les 24 et 25 octobre sur trois sites différents, dont celui du Grand-Hornu le 24 octobre.

Le colloque est consacré aux données, à leur optimisation et aux expériences data pour les utilisateurs. On s’intéressera aux modalités de gestion et de valorisation des données dans la conception des environnements urbains pour une meilleure efficience. Le concept de villes et d’habitats connectés, souvent associé au terme de smart cities (villes intelligentes), repose sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité de vie des habitants, optimiser l’utilisation des ressources et promouvoir la durabilité.
Afin de répondre à la quastion "Comment designer et développer les villes du futur, déployer des outils technologiques dans une perspective de smart cities (villes intelligentes), tout en œuvrant à la durabilité des villes à une meilleure intégration démocratique du citoyen ?", le CID partagera son exposition "Autofiction" et son savoir en matière de déplacement durable. Le programme du 24 octobre, au CID, est le suivant : 

- 14h30 - Benoît PONCELET (Architecte-Urbaniste - Centre d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) :  les Territoires apprenants.
- 15h - Abdoulaye TRAORÉ (Urban Lab technologies, Valenciennes) : Jerico, écosystème de mobilité urbaine et rurale.
- 15h30 - Olivier PEYRICOT (designer, directeur de la plateforme de recherche de la Cité du design (Saint-Étienne) commissaire général de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne) : "Autofiction. Une biographie du véhicule autonome".
Discussion
- 16h30 - Visite guidée de l’exposition "Autofiction" par Olivier PEYRICOT, commissaire de l'exposition "Autofiction. Une biographie de l'automobile", visible actuellement au CID

Pour ce troisième volet du colloque Humanités Numériques, trois axes seront privilégiés :
- On s’intéressera ainsi au déploiement et aux usages des objets connectés dans les espaces urbains. Comment le recours aux capteurs, à des dispositifs, définis comme intelligents, a ouvert la voie à de nouvelles formes de sociabilités et de sensorialités ?
- Le deuxième volet sera consacré aux modalités et aux approches d’une urbanisation durable, prenant en compte la planification et une gestion plus participative. Quelles pratiques et quels outils numériques pour designer efficacement les habitations et conduire à une durabilité des villes, et parvenir aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies (Objectifs). 
- Enfin la prise en compte des bouleversements induits par l’irruption des outils numériques passe par une reconsidération des enjeux écologiques et éthiques. Quelle place réservée aux citoyens acteurs des décisions et des orientations des politiques d’urbanisme ? On s’intéressera, dans cette gestion des habitats et des villes, aux rapports entre les data issues des différents dispositifs et les habitants/usagers. Les réflexions pourraient accueillir des démarches artistiques et numériques, comme lieu d’une nouvelle « fabrique » des territoires et d’un imaginaire poétique.

Toute la programmation est visible ici.
Entrée gratuite.
Infos et inscriptions : sophie.ballet@uphf.fr