Au charbon!

Pour un design post-carbone
18.09.22 - 08.01.23

Description

Vingt ans après l’ouverture du complexe muséal qui accueille le CID et le MAC’s, dix ans après son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Au Charbon! est la première exposition organisée au Grand-Hornu autour de ce combustible qui provoqua un tournant irréversible lors de la Révolution Industrielle.

Archive vivante de l'économie extractive de cette région, le site du Grand-Hornu est un projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen, construit autour de la présence du charbon dans ses sols. Le passé minier du lieu a ainsi forgé une histoire économique, culturelle et politique sur plusieurs générations, vivant à proximité ou venant de loin, anciens mineurs ou nouveaux arrivants, migrants ou descendants.

Aujourd’hui le charbon reste la seconde ressource énergétique de l'humanité après le pétrole, la première source d'électricité, et sa combustion est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 sur la planète. Roche sédimentaire combustible, riche en carbone, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux, le charbon est ici la matière première pour une narration symbolique du design: de ses origines industrielles à l’ère de la transition énergétique post-carbone.

Élément protéiforme, cette ressource naturelle surexploitée concentre en elle une multiplicité de problématiques, dont une partie sera évoquée à travers les projets présentés. Designers, architectes et plasticiens s’emparent du charbon pour développer des scénarios évoquant les migrations ouvrières, des artefacts où le charbon est un matériau noble, des gestes créant l’empathie avec la pénibilité du travail minier, des outils recréant la formation du charbon, des objets initiant de nouveaux rituels ou encore des matériaux issus de futurs alter-extractivistes.

Les pièces rassemblées présentent à la fois un constat accablant et des raisons d’espérer : le design devient une pratique pour déconstruire les hiérarchies homme-nature de la modernité et resituer les humains dans le humus, en tant que nature eux-mêmes.

L’exposition Au Charbon! est conçue comme une conversation transdisciplinaire mêlant aux souvenirs et techniques du passé le besoin de solutions pour l’urgence présente. Le charbon devient une ressource pour générer des narrations polyphoniques et durables.