Est-ce parce que la lumière fait parfois défaut dans notre ciel? L’éclairage artificiel est un domaine dans lequel excellent tant l’industrie que les designers belges. Dès le début des années 80, l’expansion de sociétés comme Schréder et la création de marques comme Light, Modular, Kreon, Wever&Ducré, Delta Light ou Dark vont susciter de nouveaux débouchés pour les designers industriels et le savoir-faire de notre pays. En quelques décennies, le lighting design «made in Belgium» devient une référence internationale, toujours d’actualité aujourd’hui.
Ainsi, forts de leurs connaissances techniques de l’éclairage, des créateurs comme Nathalie Dewez, Jos Devriendt, Alain Berteau, Sylvain Willenz ou Frederik Delbart vont s’orienter vers une notion plus intime et personnelle de la lumière, sans pour autant céder à la tentation de l’ornement.
Le lighting design belge se caractérise par un éclairage technique et performant, mais également un savoir-faire pointu qui se teinte d’émotions lorsque certains designers s’emparent du sujet.