Le CID Grand-Hornu a le plaisir de vous présenter "Mimesis", une exposition personnelle du designer Damien Gernay, qui propose une vue d’ensemble de deux décennies d’exploration de la nature, de la matérialité et de l’artisanat. Avec ses représentations hyperréalistes et ses surfaces énigmatiques, Gernay emmène son public dans un univers où la perception oscille entre l’habituel et le mystérieux, et vice versa.
Plonger son regard dans la mer, où l’eau bleue des profondeurs brille et se reflète au travers des vagues à la surface. Se balader en forêt où ombre et lumière s’entrechoquent, révélant des contours fugaces et les sons imperceptibles de la nature sauvage. Toucher une surface dont l’origine, la matière ou l’authenticité restent indéfinissables. Ces expériences sensorielles trouvent un écho dans les travaux de Damien Gernay, qui peuvent s’avérer déroutants, surprenants, intrigants et spectaculaires. Les mots sont superflus lorsqu’il s’agit de comprendre les sentiments intuitifs et déconcertants que suscitent ses œuvres.
Aristote affirmait que la mimèsis, c’est-à-dire une imitation, est une activité humaine naturelle ainsi qu’une manière d’appréhender le monde. Gernay observe, reconstitue et recrée la réalité au travers d’interprétations tout aussi curieuses qu’intelligentes. Doté d'une perception aiguë des merveilles de la nature et d'une sensibilité accrue aux possibilités technologiques contemporaines, il est l’auteur de créations qui, d'une part, sont troublantes, mais auxquelles on peut, d’autre part, s’identifier. Celles-ci suscitent instinctivement des questions : qu’est-ce que c’est ? Est-ce réel ? Comment cela a-t-il été créé ?
Bien que le résultat final de la production artistique de Damien Gernay soit hautement esthétique, et souvent même envoûtant, ce sont les étapes de la conceptualisation et de la création qui définissent véritablement sa démarche de designer. Diplômé en design industriel à l’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc de Tournai, réputée pour son cursus basé sur des ateliers, il y a développé à la fois une approche conceptuelle et une méthodologie pragmatique axée sur les matériaux, à mi-chemin entre l’art et le design.
Gernay a grandi en France avant de s’installer et d’exercer ses activités à Bruxelles, en Belgique. Dans son atelier, il façonne directement certaines œuvres – comme les vases en grès – de ses mains tandis que d’autres voient le jour dans des ateliers externes et sont le fruit de collaborations avec des artisans spécialisés experts. Étant lui-même artisan, Gernay reste étroitement impliqué dans l’intégralité du processus de production.
L'instinct et les sentiments constituent le moteur de son approche créative. Guidé par une imagination vive, une curiosité insatiable et une volonté de tester et d’exploiter le potentiel des matériaux, Gernay repousse les limites dans son art, que ce soit du point de vue de la construction, de l’échelle ou du raffinement. Sa méthode de travail s’articule comme un dialogue continu entre le contrôle et l’opportunité, avec pour objectif d’atteindre l’esthétique précise qu'il imagine.
"Mimesis" invite à une immersion au cœur des éléments naturels : le feu, l’eau, l’air, la roche et la forêt. La sensibilité poétique de Damien Gernay saute aux yeux dans la mesure où il saisit les traces du temps, du mouvement et des gestes de création dans chaque pièce. L’exposition encourage le public à observer plus attentivement, à se poser des questions sur ce qu’il voit et à découvrir l’univers dans lequel la réalité rencontre sa réinterprétation.