Basée à Amsterdam,l’agence Transnatural organise des événements et représente le label du même nom, orientés sur le jeu entre technologie et règles de la nature.
Grand-Hornu Images et Transnatural font converger leurs aspirations à une approche faite de rigueur scientifique, sensibilité esthétique et plaisir de découvrir dans une exposition qui entend nourrir une réflexion sur l’art et le design contemporains dans leur relation avec l’environnement technologique, social et naturel d’aujourd’hui.
L’exposition Linking Parts offre aux visiteurs la possibilité d’être les témoins de différents types de collaboration entre artistes, designers et scientifiques. Ces collaborations peuvent engendrer des systèmes empreints d’une ingéniosité collective. Que se passe-t-il si nous associons les capacités et les caractéristiques des hommes, des animaux, des plantes et des machines en les considérant comme les éventuelles composantes de nouvelles réalités? Sans édicter de règles, nous laissons ces nouvelles réalités suivre leur propre chemin.
De microorganismes qui dégradent les plastiques en matière inoffensive (terriers d’abeilles fabriqués avec des déchets de bois urbain, par exemple) à la symbiose entre deux organismes fongiques pouvant transformer des matières synthétiques fabriquées par l’homme en biomasse, en passant par des revêtements photoluminescents mis au point pour convertir l’énergie résiduelle en lumière visible ou même l’impression 3D combinée à des matières organiques en croissance... l’exposition présentera des travaux originaux, fascinants et audacieux. Une expérience impressionnante pour les sens et l’esprit.
Parmi ces travaux figurent notamment Mycelanium Chair d’Erik Klarenbeek, Trace Light de Mike Thompson et Gionata Gatto, Thermophores de Tim van Cromvoirt et System Synthetics de Maurizio Montalti (IT/NL).
Linking Parts est organisée sous le commissariat d’Arjen Bangma avec la collaboration éditoriale de Klaas Kuitenbrouwer (thématique).