Living Objects - Made for India

Europalia India
13.10.13 - 16.02.14

Description

Dans le cadre d’Europalia 2013, Grand-Hornu Images se propose d’explorer les objets du quotidien de l’Inde à travers le regard de Doshi Levien.
Fondé en 2000, ce bureau basé à Londres se compose de deux personnalités complémentaires. D’origine écossaise et diplômé du Royal College of Art, Jonathan Levien apporte au tandem la rigueur, la précision et la ténacité d’un designer industriel. Née à Bombay et également diplômée du RCA, Nipa Doshi explore le lien entre artisanat, design et identité culturelle.

Dans les rues d’Ahmedabad, où elle étudie au National Institute of design, elle découvre les savoir-faire locaux, notamment en textile, ainsi que ces objets du quotidien qui participent à l’identité culturelle d’un pays. Aujourd’hui reconnus sur la scène internationale, Nipa Doshi et Jonathan Levien ont obtenu la confiance de l’industrie (Moroso, Cappellini, Authentics…) et d’opérateurs institutionnels et culturels. Grand-Hornu leur a proposé de se pencher sur une sélection d’objets prélevés dans les foyers, bazars et autres boutiques foisonnant sur l’ensemble du territoire indien. Caractérisés par une grande humilité, ces objets sont utilisés chaque jour pour la cuisine, le nettoyage, les repas, le bain, la prière, le culte de divinités, le mariage et autres célébrations. Certains sont des assemblages, des hybrides cumulant plusieurs fonctions. Dans la foulée de la compilation « India Bazaar » des éditions Taschen, l’exposition plonge, sans peur de se confronter à d’autres usages, critères et valeurs, dans l’univers surprenant, parfois dissonant, de ces articles de consommation et du marketing qui les entoure. Par leur regard sur la sélection et leur mise en perspective à travers un concept scénographique personnel, Doshi Levien révèleront ces objets sous un jour nouveau.

Colophon

Dates
13 octobre 2013 - 16 février 2014