Maquette

Designer[s]
Typologie
Maquette
Materials
Métal
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Cette maquette représente une vue de la scénographie imaginée par Pierre Charpin pour son exposition monographique au Grand-Hornu en 2011. L'exposition s'intitulait Pierre Charpin au Grand-Hornu- vingt années de travail.

Curateur: Françoise Foulon

Conception et scénographie: Pierre Charpin

Assistante de projet: Julie Pfilgersdorffer 

Graphic Design: Jean-Baptiste Parré

 

 

 

L’exposition de Grand-Hornu Images présente un ensemble de travaux de Pierre Charpin réalisés entre 1990 et 2010. Elle tend à montrer les différentes facettes de sa pratique en tant que designer-plasticien. On y verra du design de produit (pour Alessi, Eau de Paris, Ligne Roset, Montina, Tectona, Venini …), du design de galerie (Design Gallery Milano, KREO), des dessins (croquis de recherches et "dessin de dessin"), des petits films d’animation, des murs peints… Le tout dans une scénographie originale conçue par Pierre Charpin lui-même.

Sur le même principe que la carte blanche aux frères Bouroullec en 2009, le parti-pris est de donner à voir tous ces aspects de son travail sous la forme d’une grande installation, sans établir de hiérarchie ni de chronologie. Le regard du visiteur englobe la variété et la singularité d’une pratique.

Le parcours s’appuie sur des juxtapositions, des agencements, qui créent des "petits paysages" à partir de dialogues qui s’établissent entre les pièces se rattachant à différents moments du travail du designer.

Mention spéciale à la pièce habitée "Wunderkammer", située à l’entrée de l’exposition et créée spécialement pour l’occasion. Elle est comme une scène de vie, vidée de ses probables occupants, où le spectateur est convié à se projeter en possible protagoniste. Une invitation à entrer chez Pierre Charpin, où les objets sont pensés comme des "présences aimables".

La mise en espace aérée joue du contraste entre la rusticité de la grange aux foins et les surfaces lisses et colorées des objets du designer.

Au total, l’exposition réunit une cinquantaine d’objets (produits ou prototypes), une soixantaine de croquis, une quarantaine de dessins et quelques films d’animation : un éblouissant aperçu du talent de Pierre Charpin !