Workshop

Partir... rester... revenir : rencontre autour du roman « Les désorientés » d'Amin Maalouf. 

Dans le cadre de son exposition « Beyrouth. Les temps du design », le CID propose un atelier « lecture… et même un peu plus », à partir du livre « Les désorientés » d’Amin Maalouf en compagnie de l’animatrice Christine Mordant. 

Qui est qui ? qui a fait quoi ? pourquoi ? Réflexions et introspections face à un pays meurtri ! 

Le Liban d’Amin Maalouf avant, pendant et après la guerre de 1975, parlons-en ou mieux, jouons-en en nous plongeant dans la peau des protagonistes ! 

Amin Maalouf est né en 1949 au Liban dans une famille d’enseignants. 
Après des études d’économie et de sociologie, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux évènements à travers le monde. 
Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste. 
À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. 
Il est élu à l'Académie française, en 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. 

L’atelier sera précédé de la visite guidée de l’exposition « Beyrouth. Les temps du design » à 18h30 et d’une dégustation de spécialités libanaises. 

Horaire :  de 19h30 à 22h. 
Public : adultes, jeunes adultes 

Tarif : 10 € 
Réservations au +32 (0)65 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be avant le 10 juin 2022