Plusieurs thématiques émergent de l’ensemble constitué depuis la fin des années 80. Ainsi, la production belge occupe une place privilégiée au cœur de cet ensemble. BIG-GAME, Chevalier-Masson Nathalie Dewez, Jean-François D’Or, Xavier Lust, Maarten Van Severen, Muller Van Severen, UNFOLD, Sylvain Willenz et bien d’autres ont fait l’objet d’expositions individuelles dont les réserves conservent la trace. De nombreux artistes ont fait l’objet d’importantes expositions monographiques en nos murs : Aldo Bakker, les Bouroullec, Pierre Charpin, Jasper Morrison, Nendo, Martin Szekely… Le CID a pu constituer des ensembles significatifs et documentés de ces personnalités.
Depuis 2012, les acquisitions s’orientent vers des objets qui relèvent davantage du processus créatif lui-même. La programmation se montre attentive aux nouveaux outils, et nouvelles méthodes de travail, imaginés par une génération de designers beaucoup plus soucieux de réinventer des processus plus respectueux de l’homme et de l’environnement que d’accoucher d’une nouvelle chaise. Plusieurs pièces, comme celles d’UNFOLD, Dirk Van Der Kooij ou de Jolan van der Wiel en témoignent. Suivant de près l’évolution des enjeux du design, la programmation - et les acquisitions qui s’en suivent - s’intéressent aux recherches, aux expérimentations et aux projets plus prospectifs. Le design devient politique, discursif. La collection s’en fait également l’écho.