Meuble de rangement

Un carré pur en marbre de Carrare, subtilement collé sur panneaux d’aluminium alvéolé, repose sur un piètement en acier laqué rouge. Ce meuble de rangement marie les exigences de précision que demandent les techniques de fabrication industrielles et la mise en œuvre des matériaux nobles.

Christophe Bourg, né à Bruxelles en 1967, a partagé sa carrière entre la production de meubles, la décoration intérieure et le design. Son travail de designer présente un ensemble de pièces originales et personnelles qu'il a conçues et fait réaliser par des artisans belges, italiens et portugais.

 

Plusieurs grands traits esthétiques traversent l'œuvre de Christophe Bourg.

 

Le premier est l'utilisation fréquente d'une structure à angle droit pour servir de point de départ à la conception d'un meuble. Les angles qui se croisent à 90 degrés se rencontrent, s'emboîtent pour former le squelette initial, l'inspiration moderniste étant ensuite perturbée par un second élément, qui peut être la couleur ou une matière irrégulière, plus organique. Parfois, ce squelette sert également de matrice dans laquelle différents modules peuvent être insérés. Plusieurs de ses conceptions de meubles peuvent être modifiées, avec de multiples variations potentielles. Cette idée d'interchangeabilité et de mouvement n'est pas non plus totalement étrangère à la marque de fabrique de Bourg en tant qu'architecte, à son aptitude à créer des espaces de vie, des lieux à remplir.

 

Le deuxième trait est l'esprit surréaliste qui se manifeste dans nombre de ses œuvres. Il joue à des jeux d'échelle qui taquinent le spectateur avec leur conception décalée du grand et du petit.

 

Le troisième trait est le choix des matériaux pour ses réalisations. Christophe Bourg apprécie en particulier le métal, mais aussi le marbre et plus occasionnellement le bois que l'on retrouve dans ses dessins. Issu d'une famille de métallurgistes, Christophe a hérité d'une sensibilité pour ce matériau et sa rigidité, lui conférant élégance et subtilité de par son utilisation de la couleur. Il utilise le marbre pour sa présence froide et classique, rendue vivante par une alliance subtile avec les autres matériaux.

Objets similaires